L’Art de la Biologie

L’Art et la Science sont-ils compatibles ? Cette question ne date pas d’hier. Plusieurs, suivant le chimiste et romancier britannique Charles Percy Snow, ont même parlé de deux cultures isolées.

Tous ne souscrivent pas à cette interprétation. Bien sûr, la science est d’abord et avant tout rationnelle. Mais la science nous offre en découvrant le monde qui nous entoure, des occasions de nous émerveiller et de mieux nous comprendre nous-mêmes. Qui peut résister aux reportages sur la nature qui nous présentent les comportements surprenants de mammifères, de poissons ou d’insectes ?

Malgré tout, on assiste souvent à une séparation relativement nette du monde scientifique et artistique, même à l’intérieur d’institutions comme les universités. Heureusement, quelques rares exceptions ne souscrivent pas à cette façon de faire et cherchent, au contraire, à maintenir des ponts entre les deux.

C’est le cas de notre invité d’aujourd’hui. François-Joseph Lapointe est le directeur du laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution à l’Université de Montréal et professeur au Département de sciences biologiques. Il poursuit une brillante carrière de chercheur, mais il ne s’arrête pas là. En effet, il s’intéresse à la danse et aux performances depuis longtemps et, il y a une dizaine d’années, il a décidé de poursuivre des études sérieuses dans ce domaine, obtenant un doctorat de l’Université du Québec à Montréal en étude et pratique artistique.

Depuis, il parcourt le monde à la fois comme scientifique et comme artiste, en mêlant les deux pratiques et en offrant une vision très personnelle de la biologie.

Rediffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 30 mars à 13h00 et en rediffusion le samedi 1er avril à 16h00.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 27 Mo

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 4 mars.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : mararie