La structure de notre planète

Alors que l’on annonce la découverte d’eau salée sur Mars et que les premières images de Pluton défilent sur nos écrans, les géologues ont encore beaucoup de questions quant à la structure de notre propre planète : la Terre.

Bien que les grands éléments structuraux de celle-ci soient bien connus, il reste encore des questions fondamentales quant à la nature de la croûte terrestre, des mouvements de celle-ci et de sa transformation au cours de 4,6 milliards d’années de l’existence de la Terre.

Or, comprendre notre planète nous permet de mieux saisir son évolution, ses soubresauts — qu’il s’agisse de tremblements de terre ou d’éruptions volcaniques — ainsi que la distribution des richesses qui nous intéressent.

Ces questions nous paraissent parfois d’un autre âge. Pourtant, comme nous l’expliquera notre invitée, elles sont toujours d’actualité.

Fiona Darbyshire est professeure de géologie et titulaire de la CRC en Structure sismique et évolution de la portion est du Bouclier canadien à l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre GEOTOP. Elle s’intéresse plus particulièrement à la structure de la croûte terrestre et du manteau supérieur, que nous découvrirons plus en détail au cours de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.6 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 10 décembre à 13 h 30 et en rediffusion le samedi 12 décembre à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 13 décembre.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : source