L’univers des plantes : un monde en mutation rapide

La transformation du milieu vivant par les activités humaines affecte en profondeur la flore qui le compose. De manière directe, le déploiement et l’entretien d’un réseau routier moderne perturbent considérablement l’environnement, ce qui facilite la propagation d’espèces envahissantes. Indirectement, l’utilisation d’hydrocarbures fossiles, qui favorise le réchauffement climatique, change les conditions de vie pour la flore locale, facilitant l’expansion de plantes compétitrices.

Doit-on se préoccuper de ces changements ? Peut-on agir ? Pour en parler, nous recevons aujourd’hui un biologiste qui suit ces transformations de près. Claude Lavoie est biologiste et professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de l’Université Laval.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.8 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 28 janvier à 13 h 30 et en rediffusion le samedi 30 janvier à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 31 janvier.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : Simon Schlegl