La science insolite

Trous noirs, intelligence artificielle, nature de la matière : la science ne cesse de soulever des questions qui dérangent, qui nous perturbent et qui nous forcent à repenser notre place dans l’univers.

Encore faut-il que quelqu’un nous présente ces découvertes de la bonne manière. Trop souvent, les percées scientifiques nous sont présentées comme totales, finales, ne laissant plus de place au débat, au doute ou à la surprise.

Une telle approche est rassurante, en plus de faciliter le travail du journaliste qui n’a pas besoin de relier la découverte à des questions plus grandes et plus difficiles.

Notre invité cette semaine, Stéphane Durand, prend un malin plaisir à aller à contre-courant de cette approche journalistique pour piquer notre curiosité, en nous montrant combien la science est avant tout un agent provocateur qui perturbe nos certitudes à chaque découverte.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 4 février à 13 h 30 et en rediffusion le samedi 6 février à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 7 février.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : Andy Hay