Vaincre le diabète de type II : est-ce possible ?

Le diabète est une maladie qui touche plus de 800 000 Québécois et 2,5 millions de Canadiens, soit près d’une personne sur 10 ! Difficile d’exagérer l’impact de cette maladie sur la société, tant pour les individus affectés que pour leur famille et le système de santé qui doit les traiter. Pourtant, le diabète reste une maladie un peu mystérieuse pour la plupart d’entre nous. C’était certainement le cas pour moi.

Ce fut un choc lorsque mon médecin m’annonça que je souffrais du diabète de type 2, une maladie qui serait avec moi jusqu’à la fin de mes jours. Il m’a fallu un certain temps pour réellement accepter ce diagnostic. Une fois cela fait, je me suis plongé dans la littérature scientifique pour mieux comprendre cette terrible maladie, son développement et les traitements les plus prometteurs.

Cette recherche m’a permis de trouver des travaux relativement récents qui montrent, contrairement à ce qu’on dit parfois, qu’il est possible de guérir cette maladie. Je raconte en détail cette quête dans un livre intitulé « Comment se débarrasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament », un livre publié chez Boréal et disponible depuis début 2016.

Dans cette émission, je reviens un peu sur ce qu’est le diabète de type 2, le traitement traditionnel et les découvertes qui transforment notre vision de cette maladie.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 24.3 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 18 février à 13 h 30 et en rediffusion le samedi 20 février à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 21 février.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.