La science de l’évolution

150 ans après avoir été proposée par Charles Darwin, la théorie de l’évolution est toujours au centre de notre compréhension de la diversité de la vie, malgré des raffinements significatifs au fil du temps. Des raffinements qui n’enlèvent rien à la pensée de Darwin, mais qui permettent de mieux refléter notre compréhension de la génétique et de l’évolution de notre planète. C’est pourquoi il est utile de faire le point sur cette théorie fascinante, accessible et souvent surprenante.

Pour en parler, je brise un peu la tradition de La Grande Équation et me tourne vers un journaliste et vulgarisateur scientifique chevronné qui vient justement de publier un livre sur la question : « Survivre ! La science de l’évolution en un clin d’œil ».

Mathieu-Robert Sauvé a une longue expérience de la communication scientifique. Journaliste à l’Université de Montréal, il a de très nombreux ouvrages liés à la science et reçut de nombreux prix pour son travail dont le Grand prix du journalisme indépendant dans la catégorie portrait/entrevue pour son entretien « L’imposture Nelligan », publié dans L’Actualité. Ici encore, il nous livre un magnifique petit bouquin qui nous présente une histoire de la vie sur notre planète, une histoire remarquable, trop souvent mal connue.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 23.8 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 10 mars à 13 h 30 et en rediffusion le samedi 12 mars à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 13 mars.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : AJ Cann