Exoplanètes

L’existence d’autres mondes au-delà des limites de notre planète n’est pas un concept nouveau. Déjà dans l’Antiquité, certains penseurs soutenaient la possibilité de mondes similaires au nôtre, ailleurs dans l’Univers. Une suggestion qui fut éteinte par Aristote, dont les thèses d’un univers parfait et immuable centré autour de la Terre dominèrent la pensée occidentale durant 2000 ans. Cette dominance disparue toutefois avec les révolutions de Copernic et de Galilée. Giordano Bruno, un contemporain de Galilée, proposa que les étoiles fussent entourées de planètes et pussent elles aussi abriter des mondes similaires au nôtre. Mais il peut y avoir une certaine distance, en science, entre la proposition et la démonstration. Dans le cas qui nous occupe, il fallut près de 400 ans pour confirmer l’affirmation de Bruno, une confirmation qui s’appuie sur des travaux remarquables. En effet, malgré ce qu’on pourrait parfois penser, l’existence de systèmes planétaires à l’extérieur de notre système solaire n’a été démontrée qu’en 1995 et la première image d’un système d’exoplanètes n’a été prise qu’en 2008.

Pour en parler, nous recevons René Doyon, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic et de l’Institut des exoplanètes. Parmi ses nombreuses contributions au domaine, René Doyon est un des chercheurs à l’origine de cette première image, un travail qui lui a valu de nombreux prix et reconnaissances dont Scientifique de l’année 2008 et la Médaille d’Honneur de l’Assemblée nationale, reconnaissances partagées avec Christian Marois et David Lafrenière.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 26.4 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 24 mars à 13 h 30 et en rediffusion le samedi 26 mars à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 27 mars.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : première image directe d’un système d’exoplanètes, par l’équipe de Marois, Lafrenière et Doyon