L’économie, c’est pas compliqué !

L’économie est probablement la discipline scientifique la plus discutée dans les médias, loin, très loin devant la médecine, l’histoire et la physique. Mais ce n’est pas parce qu’on y réfère régulièrement qu’on la présente clairement. Plus souvent qu’autrement, l’économie est présentée comme une grande boîte noire de laquelle les spécialistes et les journalistes tirent des affirmations indiscutables qui doivent, en principe, nous permettre d’expliquer ce qui se passe autour de nous.

Or, malgré l’impression que veulent laisser de nombreux experts, l’économie n’est pas une science exacte, avec des lois imposées par la nature et avec lesquelles nous devons composer sans possibilité d’y échapper. L’économie fait partie des sciences humaines et sociales, qui tentent de décrire un monde soumis à des changements continuels et capable, jusqu’à un certain point à tout le moins, de choix.

Observateur aguerri du domaine, qu’il a appris à maîtriser de lui-même, notre invité d’aujourd’hui travaille depuis de nombreuses années à expliquer cette discipline au grand public. Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie et animateur de l’émission quotidienne RDI Économie depuis 2008. Fasciné par ce domaine, il tient également un blogue très suivi sur le site de Radio-Canada et il est l’auteur de deux livres sur l’économie qu’il a écrits en collaboration avec François Delorme « Vos questions sur l’économie, 75 questions, 75 réponses » et « L’économie, c’est pas compliqué », publiés aux Éditions La Presse en 2014 et 2016, respectivement.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.7 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 26 janvier à 13h00 et en rediffusion le samedi 28 janvier à 16h00.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 29 janvier.

Merci à la Fondation familiale Trottier et aux Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.
Image : source