Gaz de schiste - Révolution énergétique ou contre-révolution environnementale ?

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Mardi 3 janvier 2012

Si la question du gaz de schiste est restée très présente dans les médias depuis 18 mois environ, la plupart des discussions se sont concentrées sur la pertinence et les risques d’exploiter les gisements qui se trouvent sous la plaine du Saint-Laurent, sur la Rive-Sud, entre Montréal et Québec.

Or, peu importe que le Québec se lance ou non dans l’exploitation de cette ressource, le gaz de schiste est déjà en train de bouleverser la donne énergétique en Amérique du Nord et dans le monde entier. Aux États-Unis, plus de 35 % du gaz naturel produit est obtenu par fracturation hydraulique. Même chose en Colombie-Britannique, où 50 % de la production de 2010 provenaient de shales gazières.

Dans cette émission, je discute de l’impact de cette nouvelle ressource pour l’équilibre entre les différentes sources d’énergie fossile, mais aussi sur le développement d’énergies propres renouvelables et la lutte aux changements climatiques. La révolution du gaz de schiste a un impact beaucoup plus grand qu’on le pense généralement sur l’avenir de la planète et il est important de regarder au-delà de nos frontières.

C’est ce que je propose ici.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/018-N-Mousseau-Gaz-de-schiste-2012-01-05.mp3
MP3 - 21.6 Mo

 

Diffusion

Jeudi 5 janvier à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 7 janvier à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir de dimanche 8 janvier.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur l’énergie et le défi que son approvisionnement pose dans un contexte de lutte aux changements climatiques et de demande en hausse constante. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet énergie, dans le menu de gauche.

Répondre à cet article

3 Messages