L’astronome dur à cuire

Les scientifiques romanciers sont relativement rares. Peut-être est-ce à cause de notre formation qui nous pousse à regarder les choses de manières un peu trop terre à terre ? Peut-être est-ce parce que notre imagination est bridée depuis trop longtemps ?

Heureusement, cette règle n’est pas universelle et, de temps en temps, quelqu’un brise le tabou et se met à la plume. Et je ne parle pas, ici, de livre de vulgarisation ou même de science-fiction, sujet souvent apprécié des auteurs scientifiques, mais de romans où les personnages sont au cœur de l’histoire.

C’est le cas de notre dernier invité. Jonathan Ruel est physicien et astronome. Détenteur d’un doctorat en physique de l’Université de Harvard, il enseigne aujourd’hui la physique au cégep tout en poursuivant une carrière de romancier. Nous le recevons aujourd’hui pour parler de son premier livre « L’astronome dur à cuire », un roman fascinant paru en 2016 aux Éditions Druide.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.3 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 9 février à 13h00 et en rediffusion le samedi 11 février à 16h00.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 12 février.

Merci à la Fondation familiale Trottier et aux Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.