L’intelligence artificielle a-t-elle tenu ses promesses ?
L’intelligence artificielle fascine. Elle occupe un espace privilégié dans l’imaginaire de la science-fiction depuis au moins 60 ans. On nous la promet pour très bientôt depuis quasiment aussi longtemps, nous annonçant des robots qui se plieront à tous nos ordres et des voitures capables de se conduire elles-mêmes.
Si ces appareils ne sont pas encore sur le marché, l’intelligence artificielle est partout autour de nous, mais de manière beaucoup plus discrète. Elle reconnaît notre signature à la banque, elle analyse notre voix lorsque nous cherchons un numéro de téléphone, elle propose des suggestions à nos recherches sur Google et peut même nous offrir des réponses sur nos téléphones intelligents.
Quelle est la relation entre le fonctionnement de ces machines et le cerveau humain ? Au fil des années, les chercheurs ont adopté diverses stratégies pour faciliter l’apprentissage artificiel, tentant parfois de singer ce qu’on comprend du cerveau et, parfois, d’en faire fi complètement. Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Pour répondre à cette question, nous avons le plaisir de recevoir Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et recherche opérationnelle et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d’apprentissage statistique à l’Université de Montréal. Récipiendaire du prix ACFAS Urgel-Archambault pour ses travaux, il s’intéresse de près aux méthodes d’apprentissage machine inspirées du fonctionnement du cerveau.
Écoutez l’émission ici :
Pour en savoir plus
- Page du professeur Yoshua Bengio
Diffusion
L’émission sera en rediffusion ce jeudi 16 janvier 2017.
Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.