Où se cachent les nanos ?

On entend parler de nanoscience et des nanotechnologies depuis près de 15 ans avec, à la carte, des promesses de révolutions technologiques qui semblent tarder. Qu’est-il vraiment arrivé des nanotubes de carbones, du graphène et des autres matériaux qui devaient bouleverser notre vie ? Est-ce que les scientifiques, dont je fais partie, nous avaient trompés en exagérant les propriétés de ces matériaux ?

La réponse à ces questions appelle à quelques nuances et éclaircissements. Tout d’abord, les chercheurs sont des gens qui s’emballent rapidement et ont tendance à ne pas voir tous les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Après tout, s’ils ne portaient pas de lunettes roses, il est peu probable qu’ils aient choisi cette carrière ! Ensuite, les nanosciences ont déjà commencé à livrer la marchandise, mais pas toujours là où on l’attendait !

Alors, où en est-on avec la nanoscience ? Pour y répondre, nous recevons une spécialiste du domaine qui travaille activement à le faire connaître du grand public ainsi que des investisseurs. Nadia Capolla est docteur en physique, directrice et développement des affaires chez Aligo Innovation et auteure d’un livre fascinant intitulé « Où se cachent les nanos ? » publié en 2016 aux Éditions MultiMondes.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.6 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 23 février à 13h00 et en rediffusion le samedi 25 février à 16h00.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 26 février.

Merci à la Fondation familiale Trottier et aux Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.