Drone de guerre : Visages du Pakistan dans la tourmente

On n’entend parler du Pakistan que lorsqu’il y a une attaque, un attentat à rapporter, ce qui ne nous permet pas de comprendre le quotidien des 182 millions de Pakistanais et de l’effet de la guerre qui dure depuis plus de 30 ans dans la région sur leur vie.

En effet, même si le pays n’est pas officiellement en guerre, sa proximité culturelle et sa longue frontière avec l’Afghanistan ont fait du Pakistan un territoire convoité par tous les côtés et le territoire presque idéal pour tester les nouvelles façons de faire la guerre, aux dépens des populations locales et de la stabilité politique et économique du pays.

Notre invité a eu l’occasion de parcourir ce pays durant plusieurs années alors qu’il était correspondant de l’AFP au Pakistan et en Afghanistan. Maintenant professeur de journalisme à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Guillaume Lavallée a publié aux Éditions du Boréal « Drone de guerre, visages du Paskistan dans la tourmente », un livre qui est sorti en mars 2017 et qui forme la base de l’entretien d’aujourd’hui. Guillaume Lavallé est également auteur du livre « Dans le ventre du Soudan », paru aux Éditions Mémoire d’encrier en 2013.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 26.6 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 23 mars à 13h00 et en rediffusion le samedi 25 mars à 16h00.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 26 mars.

Merci à la Fondation familiale Trottier et aux Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.