La géologie du gaz de schiste, dernière partie.

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Mardi 7 février 2012

Lors de l’émission de la semaine dernière, l’ingénieur en géologie appliquée Marc Durand, professeur à la retraite du Département des sciences de la terre de l’Université du Québec à Montréal, nous a parlé des risques géologiques associés à l’exploitation de cette ressource naturelle. Cette fois-ci, il nous explique les risques pour l’eau, mais aussi pourquoi il est un des trop rares experts en géologie à s’être prononcé sur la question. Une entrevue éclairante sur la dynamique qui permet trop souvent aux universitaires de se défiler lorsque vient le temps de prendre position.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/023-M-Durand-Geologie-GdS-02-2012-02-09.mp3
MP3 - 23 Mo

 

Diffusion

Jeudi 9 février à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 11 février à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir de dimanche 12 février.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur l’énergie et le défi que son approvisionnement pose dans un contexte de lutte aux changements climatiques et de demande en hausse constante. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet énergie, dans le menu de gauche.

Répondre à cet article

5 Messages