Nanomédecine et macroquestions — le retour du voyage fantastique

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Mercredi 7 mars 2012

Les auditeurs de plus de 40 ans se souviendront certainement du film « Le voyage fantastique » qui décrivait l’aventure d’une équipe de scientifiques miniaturisés à bord d’un sous-marin plus petit qu’une cellule et insérés dans le corps d’un chercheur de renom afin d’éliminer un caillot de sang logé dans son cerveau.

Si les lois de la nature nous interdisent une telle épopée, les développements des dernières années dans ce qu’on pourrait appeler la « nanomédecine » nous promettent des émotions aussi fortes.

C’est à certains de ces développements que nous nous intéresserons aujourd’hui à l’émission, dans le cadre d’une série sur la nanoscience et la nanotechnologie et leur impact sur notre vie de tous les jours.

Si la fabrication d’écrans flexibles à base de nanotubes de carbone peut nous étonner ou même nous émerveiller, l’impact le plus important sur nos vies de cette nouvelle branche du savoir risque de provenir du côté médical, avec le développement de nouveaux outils de diagnostic qui permettront d’en savoir de plus en plus sur chacun de nous. Pour le meilleur et pour le pire.

Afin de discuter de certaines de ces avancées, je reçois cette semaine le physicien Teodor Veres, Chercheur senior au Conseil national de recherche du Canada à Boucherville, chef de groupe en nanomatériaux fonctionnels et professeur adjoint à l’INRS Énergie-Matériaux et en Génie biomédical à l’Université McGill.

Teodor Veres travaille sur de nombreux projets dans le domaine des nanomatériaux, bien sûr, mais également ce qu’on appelle « nanofluidique ». Allant du fondamental à l’appliqué, il couvre la gamme complète du développement de nouveaux produits, ce qui lui donne un point de vue privilégié sur ce domaine.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public, ainsi qu’au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/027-T-Veres-Nano-medecine-2012-03-08.mp3
MP3 - 23.2 Mo

 

Diffusion

Jeudi 16 février à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 18 février à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir de dimanche 19 février.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans une série sur les nanosciences, leur importance et leurs impacts possibles dans le domaine de le haute technologie, mais aussi des produits de tous les jours et de la médecine. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet nanosciences, dans le menu de gauche.

Répondre à cet article

1 Message