Un monde sans magie

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Mardi 21 février 2012

On croit souvent que les professeurs d’université ne pensent qu’à la recherche et que, pour eux, l’enseignement est une corvée dont ils essaient de se débarrasser le plus rapidement possible.

Je peux vous affirmer, en tant que professeur d’université moi-même, que ce n’est pas le cas et qu’une très grande portion des professeurs considèrent l’enseignement comme une des activités les plus valorisantes de leur métier. Nous avons, après tout, le luxe d’enseigner à des jeunes qui veulent être là et qui veulent réussir.

Mais tous les professeurs n’ont pas les mêmes définitions de ce qui constitue un bon enseignement. Si, pour plusieurs, il s’agit avant tout de faire passer la matière du cours, pour Cyrille Barrette, professeur émérite de biologie à l’Université Laval, enseigner signifie aussi faire comprendre le fonctionnement de la science et les principes qui régissent notre rapport au monde qui nous entoure.

C’est pourquoi ce spécialiste du comportement et de l’écologie des mammifères, et notre invité cette semaine, s’est beaucoup intéressé à la vulgarisation scientifique tant auprès des jeunes que d’un public plus âgé. Doté d’une plume particulièrement vive, il a également publié quelques ouvrages, dont « Le Miroir du Monde » en 2000 et, plus récemment, « Mystère sans magie », tous deux, aux Éditions MultiMondes.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public, ainsi qu’au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/025-C-Barrette-Monde-sans-magie-2012-02-23.mp3
MP3 - 23.1 Mo

 

Diffusion

Jeudi 23 février à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 25 février à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir de dimanche 26 février.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur l’enseignement des sciences à tous les niveaux. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet enseignement, dans le menu de gauche.

Répondre à cet article