Un monde sans magie

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Mardi 21 février 2012

On croit souvent que les professeurs d’université ne pensent qu’à la recherche et que, pour eux, l’enseignement est une corvée dont ils essaient de se débarrasser le plus rapidement possible.

Je peux vous affirmer, en tant que professeur d’université moi-même, que ce n’est pas le cas et qu’une très grande portion des professeurs considèrent l’enseignement comme une des activités les plus valorisantes de leur métier. Nous avons, après tout, le luxe d’enseigner à des jeunes qui veulent être là et qui veulent réussir.

Mais tous les professeurs n’ont pas les mêmes définitions de ce qui constitue un bon enseignement. Si, pour plusieurs, il s’agit avant tout de faire passer la matière du cours, pour Cyrille Barrette, professeur émérite de biologie à l’Université Laval, enseigner signifie aussi faire comprendre le fonctionnement de la science et les principes qui régissent notre rapport au monde qui nous entoure.

C’est pourquoi ce spécialiste du comportement et de l’écologie des mammifères, et notre invité cette semaine, s’est beaucoup intéressé à la vulgarisation scientifique tant auprès des jeunes que d’un public plus âgé. Doté d’une plume particulièrement vive, il a également publié quelques ouvrages, dont « Le Miroir du Monde » en 2000 et, plus récemment, « Mystère sans magie », tous deux, aux Éditions MultiMondes.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public, ainsi qu’au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/025-C-Barrette-Monde-sans-magie-2012-02-23.mp3
MP3 - 23.1 Mo

 

Diffusion

Jeudi 23 février à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 25 février à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir de dimanche 26 février.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur l’enseignement des sciences à tous les niveaux. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet enseignement, dans le menu de gauche.

Répondre à cet article

3 Messages

  • Remerciements 6 octobre 15:57, par lara8546

    Merci à vous.

    Aimant expérimenter les aventures apparemment les plus risquées dans le domaine des idéologies, tout au moins et y trouvant des changements bienfaiteurs. Au contraire. Une telle curiosité du phénomène vivant qu’elle ne permet pas de restrictions, de sectarisme politique, social ou religieux. Le Scorpion L’homme Scorpion Il a pu apprendre le métier de comédien mais la plupart du temps c’est inné. Visitez nos é solutions voir le site efficaces. La minceur peut confiner à la maigreur : entre l’entraînement sportif du Lion et la discipline perfectionniste de son adjoint zodiacal, la pauvre chair a du mal à trouver son rang. Il peut y avoir une paralysie de l’action, tant les émotions, les sentiments que vous portez aux êtres proches et l’admiration que vous leur vouez vous retiennent de vous réaliser vous-même. C’est que, diantre, on ne voit que des menaces, dans les mouvements de l’âme qui perturbent votre tension sanguine, votre rythme cardiaque, votre pouls, votre sommeil et votre appétit.

    repondre message

  • Remerciements 12 octobre 03:40, par sofia7133

    Un grand merci à vous.

    Les Gémeaux, les Balances sont les rares qui trouvent grâce et prestige à vos yeux. Moral : Confiance, enthousiasme, altruisme et joie : cet individu explose de lumière, de bienveillance et généreuse attention aux autres. Lui, il n’a pas oublié. Sage, prudent, rassurant pour vous, bien qu’il ne sache pas montrer, témoigner sa tendresse. Sagittaire ascendant Lion Physique : Un exceptionnel rayonnement. Osez nos é offres tarot efficaces. Quelque chose de froid, une fixité que le sujet cultive. Quel mets de choix vous représentez pour eux. Les deux natures sont également fébriles et passionnées ; d’ou surmenage, tension m rveuse que seuls des sports intenses apaisent. Il y a aussi en elle un fonds profondément croyant, qui la fait opter parfois pour une retraite en communauté de type religieux ou monastique.

    repondre message

  • Remerciements 21 octobre 23:35, par norah8732

    Je vous remercie pour ces infos. C’est super de prendre le temps de poster ces informations.

    La Balance donne des reins fragiles, aussi est-il parfaitement sain, pour elle, de boire beaucoup d’eau. Soit l’espèce bien charpentée, aux épaules larges, à l’envergure assez colossale qui est plus fragile, sujette à toutes sortes d’indispositions tendances aux rhumatismes, aux problèmes de dos, à la rétention d’eau. Elle qui paraît si détachée. L’éducation de la petite Capricorne Dès que vous entendez la petite larronne vous déclarer : Tu as la bouche de travers ou : C’est dégueulasse, tes pommes de terre ou : J’en veux pas, de ce cartable , arrêtez-vous, quelles que soient les affaires urgentes auxquelles vous êtes en train de vaquer, et faites-lui un câlin. Osez nos é offres ce site efficaces. Elle est plutôt conventionnelle dans sa façon de s’habiller, de respecter les usages, que ce soit dans sa façon de se vêtir, dans ses manières, dans ses choix d’existence.

    repondre message