Quand les mathématiciens font de la médecine

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Mardi 28 février 2012

Les développements technologiques qui révolutionnent la santé au cours des dernières décennies ont fait entrer une nouvelle discipline dans les hôpitaux : les mathématiques ! Bien sûr, les statisticiens sont présents depuis longtemps dans les grandes études épidémiologiques et les tests de nouveaux médicaments. Mais on retrouve également des mathématiciens auprès des physiciens, des chimistes et des ingénieurs pour le développement des techniques d’imagerie, près des neurologues pour comprendre le fonctionnement du cerveau, avec les pharmaciens afin d’optimiser l’administration des médicaments et derrière leurs ordinateurs afin de simuler le fonctionnement d’organes complexes.

Dans le cadre d’une série sur les mathématiques du vivant, nous aurons l’occasion de rencontrer des mathématiciens qui travaillent sur ces divers aspects. Aujourd’hui, nous recevons Jean-Marc Lina, ingénieur et mathématicien, professeur au Département de génie électrique à l’École de technologie supérieure.

Jean-Marc Lina travaille sur le développement de méthodes d’imagerie médicale, plus particulièrement sur ce qu’on appelle le problème inverse et les mesures de l’activité cérébrale. Aujourd’hui, il nous parle du rôle des mathématiques, ces techniques remarquables qui ont bouleversé la médecine.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public, ainsi qu’au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/026-JM-Lina-Imagerie-medicale-2012-03-01.mp3
MP3 - 23.2 Mo

 

Diffusion

Jeudi 1er mars à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 3 mars à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir de dimanche 4 mars.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur les mathématiques du vivant et le rôle des mathématiciens dans notre compréhension de la médecine et de la biologie. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet santé, dans le menu de gauche.

Répondre à cet article

5 Messages