Solidarité rurale - comprendre les régions

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Mardi 27 mars 2012

Le Québec est un immense territoire, un territoire qui demeure en bonne partie mythique pour la très grande majorité d’entre nous. Près des deux tiers de sa population habite la région métropolitaine ou celle de la capitale nationale alors que moins de 2 % de la population québécoise, environ 120 000 citoyens, occupent les trois quarts du Québec situés au nord du 49e parallèle.

Pas surprenant, avec un tel déséquilibre, que l’on agisse encore comme si les ressources du Québec étaient infinies et qu’on pense qu’il nous suffit de monter un peu plus vers le Nord, chaque fois qu’on épuise les ressources d’une région.

Alors que la planète entière découvre ses limites, il est grand temps que de faire de même au Québec et de développer une relation plus saine et durable par rapport à notre territoire.

Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur les réflexions et les actions d’une poignée de groupes et d’individus qui se passionnent pour cette question.

Parmi ces groupes, on retrouve Solidarité rurale du Québec, une association fondée par Jacques Proulx et dirigée depuis 4 ans par Claire Bolduc, une femme absolument remarquable dont le franc-parler tranche avec les discours habituels.

Claire Bolduc détient un baccalauréat en bioagronomie de l’Université Laval. Elle a été vice-présidente puis présidente de l’Ordre des agronomes du Québec de 1995 à 2005. Elle occupe ensuite le poste de directrice générale du Centre de contrôle environnemental du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs en Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec avant d’être élue présidente de Solidarité Rurale du Québec en mars 2008, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public, ainsi qu’au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/030-C-Bolduc-Solidarite-rurale-2012-03-29.mp3
MP3 - 23.2 Mo

 

Diffusion

Jeudi 29 mars à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 31 mars à 16h00, en rediffusion.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir de dimanche 19 février.

Pour en savoir plus

Répondre à cet article