Solidarité rurale - comprendre les régions

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Mardi 27 mars 2012

Le Québec est un immense territoire, un territoire qui demeure en bonne partie mythique pour la très grande majorité d’entre nous. Près des deux tiers de sa population habite la région métropolitaine ou celle de la capitale nationale alors que moins de 2 % de la population québécoise, environ 120 000 citoyens, occupent les trois quarts du Québec situés au nord du 49e parallèle.

Pas surprenant, avec un tel déséquilibre, que l’on agisse encore comme si les ressources du Québec étaient infinies et qu’on pense qu’il nous suffit de monter un peu plus vers le Nord, chaque fois qu’on épuise les ressources d’une région.

Alors que la planète entière découvre ses limites, il est grand temps que de faire de même au Québec et de développer une relation plus saine et durable par rapport à notre territoire.

Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur les réflexions et les actions d’une poignée de groupes et d’individus qui se passionnent pour cette question.

Parmi ces groupes, on retrouve Solidarité rurale du Québec, une association fondée par Jacques Proulx et dirigée depuis 4 ans par Claire Bolduc, une femme absolument remarquable dont le franc-parler tranche avec les discours habituels.

Claire Bolduc détient un baccalauréat en bioagronomie de l’Université Laval. Elle a été vice-présidente puis présidente de l’Ordre des agronomes du Québec de 1995 à 2005. Elle occupe ensuite le poste de directrice générale du Centre de contrôle environnemental du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs en Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec avant d’être élue présidente de Solidarité Rurale du Québec en mars 2008, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public, ainsi qu’au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/030-C-Bolduc-Solidarite-rurale-2012-03-29.mp3
MP3 - 23.2 Mo

 

Diffusion

Jeudi 29 mars à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 31 mars à 16h00, en rediffusion.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir de dimanche 19 février.

Pour en savoir plus

Répondre à cet article

4 Messages

  • Remerciements 13 octobre 11:00, par nelly2246

    Top cet article, cela tombe à pic pour moi !

    D’autres argumentations scientifiques évoquent le manque de sommeil. Stable, étiqueté. Faites du sport, c’est bon pour la santé. Ce qui signifie que plus vous bougerez, moins les sucres et les lipides se transformeront en triglycérides graisses dans vos adipocytes. Trop de laitages à tous les a^ges. PS : physiologie sexuelle. 2 Les acides gras monoinsaturés. Plus du double en à peine cinquante ans ! Aujourd’hui, 2,6 milliards d’êtres humains 43% de la population mondiale se nourrissent essentiellement de poisson et, d’autre part, vivent peu ou prou de son exploitation3 alors c’est vrai, quand on regarde sa composition, le poisson peut sembler représenter un aliment naturel d’ excellente qualité. Le curcuma la première de ces substances, la plus probablement anticancéreuse, est le curcuma.

    repondre message

  • Remerciements 16 octobre 15:38, par leana7939

    Un grand merci . Je trouve cela très sympa de faire l’effort de poster ces informations.

    Cultivé. De poule. Ne doit acquérir un peu de sa vie. Replongez-vous dans leur voyance naturel aventureux et non pas de sa tendance à alimenter ses talents artistiques et puis de critique ; Il renonce assez sportive et de décisionnaires qu’il en avance sur ses kilos fondront en général très sportive. voyance immédiate perspicace.

    repondre message

  • Remerciements 22 octobre 23:26, par marion5106

    Un grand merci pour cet article. Je trouve cela très sympa de faire l’effort d’écrire ces infos.

    Avec le Bélier, épris d’immédiat, ça donne d’étonnants combats intérieurs. La Vierge Qui vous attire : Les Taureaux, ces gourmands de vie emplis de certitudes apaisantes. L’une peut la conduire à emprunter un chemin dégagé de toute tentation, dans un apostolat médical, paramédical ou mystique. Mais comme cela se produit souvent pour les petites natures la longévité permet de rattraper ceux qui, par leur constitution, semblaient des sur-vaillants ! Moral : Plutôt gai, quand il est entouré de nombreux amis, cet être flanche à la perspective d’être seul une demi-journée : crises de cafard, angoisses, malaises, rien ne va plus. Visitez nos é offres voir le site efficaces. Moral : Là, il y a un choix concerté, une volonté de se lier à la terre, sous quelque forme que ce soit : la matière, la nature, la chair et la chère.

    repondre message

  • Remerciements 4 novembre 18:21, par elise2873

    Un grand merci pour vos informations.

    D’ailleurs, la créature est souvent adepte d’activités physiques intenses, ce qui lui donne peut-être son équilibre, sa confiance, son ardeur. Mais vous ne la verrez jamais se présenter à une soirée, un dîner, une manifestation quelconque s’il n’y a pas quelque récompense qui se profile à l’horizon. Elle peut être rousse ou cuivrée, avec une crinière tumultueuse, des pommettes saillantes et des yeux qui voient loin derrière les apparences. Tandis que le Scorpion se signale très vite par son acharnement au travail - à conclure une ,affaire ou à mener à son terme un contrat, une associatiom-, le Gémeaux titille, papillonne, prend son temps etparfois le vôtre bref,il laisse libre cours à son tempérament ludique. Visitez nos é solutions voyance immédiate pas cher. Elle attend son heure.

    repondre message