Les Débrouillards - une histoire d’amour trentenaire

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Mardi 13 mars 2012

Québec Science, les Explorateurs, Découvertes, Les Débrouillards, l’Agence Science Presse : les Québécois de tous âges qui s’intéressent à la science ont accès à de nombreuses ressources qui sont faites ici et qui reflètent notre relation envers la science. Derrière cette liste impressionnante, toutefois, se cache une poignée de créateurs qui a façonné la communication et la vulgarisation scientifique au Québec depuis 40 ans.

Parmi ceux-ci, on retrouve Félix Maltais, vulgarisateur hors-pair, pédagogue et gestionnaire, qui a su parler de science, mais aussi créer des structures et des organismes qui nous accompagnent et nous aident à mieux comprendre notre monde depuis plus de 30 ans.

Sociologue de formation, Félix Maltais s’intéresse à la communication scientifique depuis plus de 35 ans. Parmi ses grandes réalisations, on lui doit la création de l’Agence Science-Presse, la première et la seule agence de presse consacrée à la science dans le monde francophone, qu’il a dirigé pendant près de 20 ans. On lui doit, surtout, la fondation du mouvement scientifique « Les Débrouillards », qui commence tout juste ses 31e année d’existence. Une existence tumultueuse qui leur a permis de s’ancrer dans l’imaginaire des jeunes au Québec, bien sûr, mais aussi dans de nombreux autres pays à travers le monde.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public, ainsi qu’au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/028-F-Maltais-Les-debrouillards-2012-03-15.mp3
MP3 - 22.9 Mo

 

Diffusion

Jeudi 15 mars à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 17 mars à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 18 mars.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur l’enseignement des sciences à tous les niveaux. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet enseignement, dans le menu de gauche.

Répondre à cet article