Les Débrouillards - une histoire d’amour trentenaire

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Mardi 13 mars 2012

Québec Science, les Explorateurs, Découvertes, Les Débrouillards, l’Agence Science Presse : les Québécois de tous âges qui s’intéressent à la science ont accès à de nombreuses ressources qui sont faites ici et qui reflètent notre relation envers la science. Derrière cette liste impressionnante, toutefois, se cache une poignée de créateurs qui a façonné la communication et la vulgarisation scientifique au Québec depuis 40 ans.

Parmi ceux-ci, on retrouve Félix Maltais, vulgarisateur hors-pair, pédagogue et gestionnaire, qui a su parler de science, mais aussi créer des structures et des organismes qui nous accompagnent et nous aident à mieux comprendre notre monde depuis plus de 30 ans.

Sociologue de formation, Félix Maltais s’intéresse à la communication scientifique depuis plus de 35 ans. Parmi ses grandes réalisations, on lui doit la création de l’Agence Science-Presse, la première et la seule agence de presse consacrée à la science dans le monde francophone, qu’il a dirigé pendant près de 20 ans. On lui doit, surtout, la fondation du mouvement scientifique « Les Débrouillards », qui commence tout juste ses 31e année d’existence. Une existence tumultueuse qui leur a permis de s’ancrer dans l’imaginaire des jeunes au Québec, bien sûr, mais aussi dans de nombreux autres pays à travers le monde.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public, ainsi qu’au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/028-F-Maltais-Les-debrouillards-2012-03-15.mp3
MP3 - 22.9 Mo

 

Diffusion

Jeudi 15 mars à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 17 mars à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 18 mars.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur l’enseignement des sciences à tous les niveaux. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet enseignement, dans le menu de gauche.

Répondre à cet article

1 Message

  • Remerciements 5 juillet 16:40, par nelly5617

    Réalisée par l’asef. Pleurer la mort d’un être cher emporté pourtant encore par cette même mutuelle santé ? Le chercheur sait que la réalité de notre monde, de notre vie est bien trop complexe pour ne pas, modestement, continuer d’utiliser nos verbes au conditionnel quand nous abordons les résultats de toute recherche scientifique. Rappelez-vous, je vous l’ai dit, une tumeur, une boule de 1 cm de diamètre, contient déjà un milliard de cellules cancéreuses regroupées, agglutinées les unes aux autres. Certaines études parlent du rôle de l’industrie alimentaire qui produit des aliments à l’index glycémique très élevé10. En savoir plus sur : mutuelle pas chere. En d’autres termes, c’est une cellule humaine parce qu’elle possède, comme chacune de ses congénères les 30 000 gènes de l’espèce humaine. Alors, encore une fois, il ne s’agit pas ici de bannir complètement et définitivement la cuisine au wok ou à l’huile de colza. Que nous disent les études, innombrables, sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec les produits laitiers en matière de prévention du cancer ? La consommation importante de produits laitiers augmente sensiblement et de façon assez reproductible d’une étude à l’autre, mutuelle de la prostate14 ! N’oubliez pas que c’est de loin déjà mutuelle le plus fréquent chez l’homme15 1 alors il est peut-être inutile de prendre le risque d’aggraver cette situation, non ? Ll en est de même pour l’augmentation de la consommation de calcium provenant des produits laitiers et non d’ailleurs pour le calcium non alimentaire ; c’est-à-dire en comprimés.

    En savoir plus sur mutuelle

    repondre message