La nanotechnologie sous la loupe de la... sociologie

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Mercredi 21 mars 2012

Une des propriétés les plus remarquables des nanosciences et des nanotechnologies est leur capacité à attirer l’argent, beaucoup d’argent. En effet, au cours de la dernière décennie, plus de 70 milliards $ ont été dépensés par les gouvernements à travers le monde pour soutenir la recherche dans ce domaine et de préserver ou augmenter leur compétitivité.

Sans surprise, avec un tel financement, tout le monde, ou presque, se redéfinit comme scientifique de l’échelle manométrique. Rien n’est trop petit ou trop grand pour porter le nom "nano" si cela justifie d’avoir accès à de nouvelles subventions.

C’est sans doute ce contexte un peu cynique qui a attiré l’intérêt de notre invitée de cette semaine, malgré, ou à cause, d’une formation très loin des sciences pures qui dominent le domaine.

Céline Lafontaine est professeure de sociologie à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux questions technologiques depuis plusieurs années. Auteure prolifique, elle a écrit "L’Empire cybernétique" et la "Société post-mortelle", tous les deux publiés au Seuil. Plus récemment, elle a rédigé "Nanotechnologies et société", publié chez Boréal 2010, dans lequel elle donne la parole aux chercheurs du domaine et nous offre un regard "de l’intérieur" sur cette nouvelle discipline, un regard qui nous est très rarement offert.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public, ainsi qu’au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/029-C-Lafontaine-Nanosociologie-2012-03-22.mp3
MP3 - 23.7 Mo

 

Diffusion

Jeudi 22 mars à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 24 mars à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 25 mars.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans une série sur les nanosciences, leur importance et leurs impacts possibles dans le domaine de le haute technologie, mais aussi des produits de tous les jours et de la médecine. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet nanosciences, dans le menu de gauche.

Répondre à cet article

62 Messages