La lettre à l’ère du numérique

Il est des chercheurs qui croisent constamment des frontières peu fréquentées, produisant ainsi des œuvres originales et, souvent, une nouvelle façon de comprendre notre monde.

C’est le cas de notre invité d’aujourd’hui. Benoît Melançon est professeur titulaire et directeur du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et directeur scientifique des Presses de cette université.

Benoît Melançon est aussi l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques, d’un blogue et de plusieurs livres qui vont du Pape au Père Noël et de Diderot à Maurice Richard.

Toutes ces activités lui ont valu de nombreux honneurs. Ainsi, depuis 2008, il est membre de la Société royale du Canada. En 2011, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) lui remettait son prix André-Laurendeau pour les sciences humaines. L’année suivante, il était reçu à l’Ordre des francophones d’Amérique et on lui remettait un des Prix du Québec, la plus haute distinction culturelle donnée par son gouvernement, le prix Georges-Émile-Lapalme.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 47.2 Mo

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 10 février

Pour en savoir plus