Les premiers humains : plus près de nous qu’on le pense ?
Si les premiers humains sont apparus sur Terre il y a près de trois millions d’années, l’homo sapiens sapiens, notre espèce, a vu le jour il y a seulement 200 000 ans. Or, durant la plus grande partie de son existence, notre espèce a partagé la planète avec d’autres hominidés, dont le célèbre Néandertal. Qu’avait donc l’homo sapiens pour réussir alors que ces proches parents ont disparu, les uns après les autres ?
S’il est encore impossible de répondre à cette question, de nombreux indices montrent que les autres hominidés partageaient beaucoup plus de points communs avec notre espèce qu’on le croyait encore récemment.
Pour nous parler de ces nouvelles découvertes, nous recevons cette semaine Marie-Hélène Moncel qui est paléoanthropologue et Directrice de recherche au Conseil national de recherche scientifique de France. Marie-Hélène Moncel travaille au Département de Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Nous la rencontrons à son bureau de Paris.
Écoutez l’émission ici :
Pour en savoir plus
- Page de Marie-Hélène Moncel.
Rediffusion
Cette émission sera diffusée à Radio-Ville Marie le 16 mars 2017 à 13h00, en rediffusion le 18 mars à 16h00.
L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 19 mars.
Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.