Enseignement

Tous les articles

2013 : Année internationale des mathématiques de la planète

Mardi 29 janvier 2013

Alors que le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir, que l’on redoute les grandes épidémies et que la sécurité alimentaire reste un souci quotidien pour les dirigeants, il est de plus en plus évident que les mathématiques sont essentielles à la description et à la gestion de ces phénomènes. Cette science, qui souvent dans l’ombre, nous offre les outils nécessaires pour modéliser et analyser le monde qui nous entoure et, finalement, le comprendre.
C’est pour souligner la contribution (...) Lire la suite »

5 commentaires

Quel avenir pour la recherche ?

Vendredi 18 janvier 2013

Bien qu’elle existe depuis près de mille ans, l’université n’a jamais cessé d’évoluer et de s’adapter à la société dans laquelle elle existe. Au Québec, cette institution a connu de nombreux bouleversements. Un des plus importants est, sans contredit, celui qui s’est produit dans les années 1960, alors que les universités québécoises francophones sont entrées dans la modernité, diversifiant les domaines d’intérêt et créant de vrais programmes de recherche et de formation aux cycles supérieurs.
Depuis, (...) Lire la suite »

38 commentaires

La place des femmes en sciences et technologies

Lundi 1er octobre 2012

Malgré la forte présence des femmes sur le marché du travail et sur les bancs d’universités, celles-ci sont toujours très minoritaires dans le domaine de la science et de la technologie, comme étudiantes, mais encore plus comme chercheuses.
L’origine de ce déséquilibre continue de soulever des questions, des questions qui sont étudiées depuis déjà plusieurs années par notre invitée, une femme de science, une meneuse qui n’a jamais hésité à sortir des sentiers battus et à suivre ses convictions et ses (...) Lire la suite »

59 commentaires

Pourquoi ? Pourquoi ?

Mardi 24 avril 2012

L’apprentissage des enfants passe, en bonne partie, par la découverte du monde qui les entoure et le besoin, pour chacun, de se construire un modèle rationnel permettant un certain contrôle sur son environnement.
Les parents sont donc les premiers à enseigner la science aux petits, lorsqu’ils tentent de répondre, du mieux qu’ils le peuvent, aux incessants "Pourquoi ? Pourquoi ?" de leur progéniture.
Cette tâche est loin d’être facile. Tout d’abord, les questions portent parfois sur des sujets (...) Lire la suite »

2 commentaires

Les Débrouillards - une histoire d’amour trentenaire

Mardi 13 mars 2012

Québec Science, les Explorateurs, Découvertes, Les Débrouillards, l’Agence Science Presse : les Québécois de tous âges qui s’intéressent à la science ont accès à de nombreuses ressources qui sont faites ici et qui reflètent notre relation envers la science. Derrière cette liste impressionnante, toutefois, se cache une poignée de créateurs qui a façonné la communication et la vulgarisation scientifique au Québec depuis 40 ans.
Parmi ceux-ci, on retrouve Félix Maltais, vulgarisateur hors-pair, pédagogue et (...) Lire la suite »

4 commentaires

Un monde sans magie

Mardi 21 février 2012

On croit souvent que les professeurs d’université ne pensent qu’à la recherche et que, pour eux, l’enseignement est une corvée dont ils essaient de se débarrasser le plus rapidement possible.
Je peux vous affirmer, en tant que professeur d’université moi-même, que ce n’est pas le cas et qu’une très grande portion des professeurs considèrent l’enseignement comme une des activités les plus valorisantes de leur métier. Nous avons, après tout, le luxe d’enseigner à des jeunes qui veulent être là et qui (...) Lire la suite »

3 commentaires

Refaire la science au secondaire

Mardi 17 janvier 2012

La réforme de l’enseignement qui a eu lieu au Québec il y a une dizaine d’années a introduit, entre autres, l’apprentissage par projets, bouleversant les méthodes traditionnelles d’enseignement, mais aussi les enseignants et tout le milieu scolaire.
Si cette réforme soulève encore les passions, pour certains, ce changement a ouvert la porte à revoir les façons d’enseigner, surtout au niveau secondaire, où le décrochage, en particulier chez les garçons, atteint des niveaux carrément inacceptables. Une (...) Lire la suite »

2 commentaires