Émissions

Dernier ajout : 15 avril.

Derniers articles

La physique surprise

Mardi 15 avril 2014

Les principes physiques à la base des phénomènes de tous les jours sont fascinants et souvent plutôt difficiles à expliquer. Dans plusieurs cas, ils sont d’ailleurs des sujets d’étude sérieux et matières à débat depuis longtemps.
Notre invité d’aujourd’hui s’est fait une mission de nous expliquer l’état des connaissances au sujet de ces phénomènes du quotidien avec son collaborateur Jean-Michel Courty. Il réussit le tour de force de maintenir un équilibre précaire entre une description compréhensible pour le (...) Lire la suite »

(0 commentaire)

Le public et la science, un dialogue de sourd ?

Mardi 8 avril 2014

La relation tendue entre science et société ne date pas d’hier, comme le montre bien l’anecdote au sujet de Thalès de Milet, rapportée par Socrate, il y a approximativement 2500 ans :
Thalès, en effet, pris dans ses réflexions sur l’astronomie tomba dans un puits. Une servante de Thrace, fine et spirituelle, se railla de lui, affirmant qu’il cherchait à comprendre ce qui se passait dans les cieux, sans regarder où il mettait les pieds, qu’il avait bien sur Terre.
Cette anecdote montre bien que, (...) Lire la suite »

(0 commentaire)

La maladie d’Alzheimer vue par le petit bout de la lorgnette

Mardi 1er avril 2014

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative irréversible qui s’attaque aux neurones et entraîne une diminution progressive des facultés cognitives des personnes atteintes. Touchant avant tout les personnes de 60 ans et plus, cette maladie connaît une progression qui suit l’augmentation systématique de l’espérance de vie. Elle touche aujourd’hui des dizaines de millions de personnes à travers le monde.
Bien que cette maladie ait été décrite en 1906, il y a plus de 100 ans, par un médecin (...) Lire la suite »

(0 commentaire)

Un sujet brûlant : le feu !

Jeudi 27 mars 2014

Le feu accompagne l’humain depuis des centaines de milliers d’années. Il a permis toutes les grandes révolutions de l’humanité et est encore essentiel pour faire fonctionner notre économie. N’oubliez pas que 85 % de l’énergie consommée par notre civilisation provient de la combustion des hydrocarbures fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel.
Mais le feu, c’est beaucoup plus. Il fascine, il terrorise et il est le sujet de nombreux rites. Le feu est aussi un objet réel scientifique.
Pour parler de (...) Lire la suite »

(0 commentaire)

L’évolution, au cœur de la biologie contemporaine

Jeudi 20 mars 2014

Bien que la théorie de l’évolution ait plus de 150 ans, elle n’est pas encore complètement intégrée à la biologie contemporaine. Difficile, en effet, d’éviter de classer les espèces en termes de leur distance à l’homo sapiens. Or, pour la théorie de l’évolution, la complexité n’est pas un but ; seule la survie l’est. Dans ce contexte, qui de nous ou de la méduse gagne ?
Pour nous parler de l’évolution et de ses applications en génétique, nous recevons cette semaine Pierre Kerner.
Pierre est Maître de (...) Lire la suite »

(0 commentaire)

L’analogie, un peu comme la pensée ?

Mardi 11 mars 2014

Pour expliquer l’hiver québécois à quelqu’un qui vient des pays chauds, on peut dire que c’est un peu comme entrer dans un très grand congélateur. Cette image, qui offre une idée du « froid », laisse de nombreux aspects de côté : la neige, les changements de température, les sports d’hiver, la luminosité... Cette analogie limite donc grandement notre compréhension du sujet, mais permet tout de même de transmettre un minimum d’information à quelqu’un pour qui l’hiver ne signifie rien.
Malgré ces limites, (...) Lire la suite »

(0 commentaire)

La finance, une nouvelle branche de la physique

Mardi 4 mars 2014

Depuis 25 ans environ, une nouvelle discipline est apparue à la frontière entre la physique et l’économie, une discipline qui étonne, a priori. Après tout, l’objet de la physique n’est-il pas de comprendre les lois de la nature et leur influence sur le monde qui nous entoure ?
Que vient donc faire l’éconophysique (c’est le nom de cette nouvelle discipline) dans le décor ? Qu’apporte-t-elle à notre compréhension de la finance et de l’économie. Après tout, plusieurs ont accusé cette discipline d’être (...) Lire la suite »

(0 commentaire)

Maîtriser notre avenir énergétique

Mercredi 26 février 2014

Cette semaine à l’émission, Normand Mousseau reçoit Roger Lanoue. Roger Lanoue a été coprésident, avec Normand Mousseau, de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec.
Le rapport de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec a été diffusé la semaine dernière par le biais de plusieurs médias, mais trop souvent fragmenté. L’objet de cette émission est donc de préciser et de couvrir les conclusions essentielles du rapport.
Écoutez l’émission ici :
Pour en savoir plus
Le rapport de la (...) Lire la suite »

(0 commentaire)

Qui a prononcé les premiers mots de l’humanité ?

Lundi 10 février 2014

Le langage est une composante indissociable de notre espèce. Peut-on imaginer, aujourd’hui, un groupe humain incapable de communiquer ?
Mais si l’on recule dans le temps. À quel moment le langage est-il apparu ? Avec les premiers humains, il y a 3 millions d’années ? Avec les premiers outils, il y a 2 millions d’années ? Avec l’apparition de l’homo sapiens, notre espèce, il y a 200 000 ans ? Ou encore beaucoup plus récemment ?
Cette question a longtemps été évitée dans le domaine de la linguistique, (...) Lire la suite »

(0 commentaire)

Joseph-Louis Lagrange, mort il y a 200 ans

Jeudi 6 février 2014

Si Joseph-Louis Lagrange est bien connu des mathématiciens et des physiciens, il l’est beaucoup moins du grand public, bien que ses contributions aient été fondamentales pour la physique et plusieurs branches des mathématiques.
Le bicentenaire de sa mort offre une occasion de revenir sur ce scientifique hors du commun. Nous recevons d’ailleurs à l’émission cette semaine Frédéric Brechenmacher qui a piloté plusieurs expositions sur Lagrange à Paris ainsi qu’un documentaire que l’on peut retrouver à (...) Lire la suite »

(0 commentaire)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10